• Après le 13 novembre : un autre monde

    n

     Cher-e-s camarades,

    Rudes sont les étapes, elles ne seront point éternelles ; ce qui est éternel c'est le progrès, mettant sur l'horizon un idéal NOUVEAU, quand a été atteint celui qui la veille semblait utopie." Louise Michel (Londres, 20 Mai 1898)

     Jean-Christophe Rufin, Globalia. Gallimard, Paris 2004 ; réédition, Paris: Gallimard, 2005, 499 p.

     LIRE EN LIGNE , TÉLÉCHARGER HEBDO N° 1308 DU 25 NOV 2015

     A lire : Le cauchemar climatisé continue - Citoyenactif 20/02/2014

    une hypocrisie totale,

     

    Flores Magon a partagé sa photo.

     

    Le terrorisme, spontané ou provoqué, justifie que les autorités chargées de la « Protection sociale » disposent d’un pouvoir absolu. Cette exception remarquable aux principes affichés de la société globalienne est théorisée ainsi dans le livre: 

     

    « Chacun est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d’abuser de leur liberté, c’est-à-dire d’empiéter sur celle des autres. LA PLUS GRANDE MENACE SUR LA LIBERTÉ, C’EST LA LIBERTÉ ELLE-MEME. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité c’est la liberté. La sécurité c’est la protection. La protection c’est la surveillance. LA SURVEILLANCE, C’EST LA LIBERTÉ.  

    Mesures de sécurité renforcées, intensification des frappes en Syrie, fermeture des frontières… Depuis les attentats du 13 novembre, François Hollande l’a annoncé : “la France est en guerre”. Une déclaration qui ne fait pas l’unanimité dans la presse internationale.

    • La France et l’Europe sont au cœur de toutes les attentions. Les réfugiés montrés du doigt, les failles de l’espace Schengen dénoncées. L’Union européenne résistera-t-elle à cette crise ? Les membres de l’UE sont-ils prêts à trouver une riposte commune contre Daech ?

    La guerre secrète de l’EI en Turquie

     

    Des femmes brandissent des effigies de Naji Jerf, journaliste et activiste assassiné, lors de ses funérailles à Gaziantep, dans le sud de la Turquie, le 28 décembre 2015.

    Depuis plusieurs mois, les assassinats d’intellectuels et d’activistes syriens opposés à l’Etat islamique se multiplient dans le sud de la Turquie où vit un grand nombre d’entre eux.

     

    L'agence européenne de surveillance des frontières Frontex a annoncé aujourd'hui le déploiement de 293 garde-frontières et de 15 bateaux dans les îles grecques, en réponse à une demande d'Athènes.

    "Frontex a commencé hier le déploiement de 293 fonctionnaires et de 15 bateaux dans les îles grecques, dans le cadre d'une nouvelle opération nommée Poseidon Rapid, suite à la demande de la Grèce d'une aide supplémentaire à ses frontières extérieures en mer Egée", a indiqué l'agence dans un communiqué.
     

    Oui une hypocrisie totale, , c'est bien pour cela que j'attends la chute de cette grande coalition de guignolesques, de pied nickelés et de petits dictateurs. Lorsque l'on regarde cette coalition on y trouve ceux qui on financé ou inspirés les groupes djihadistes, des petits dictateurs qui ont fait le jeux des djihadistes.....

    Après la mort de l'opposant 

    Deux personnalités de l'opposition syrienne ont été arrêtées aujourd'hui par les autorités, selon deux organisations, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et le Réseau syrien des droits de l'homme. Ahmed al Asraoui et Mounir Bitar, tous deux désignés début décembre pour faire partie d'une délégation représentant l'opposition syrienne, ont été arrêtés à la frontière libanaise, dit l'OSDH.

    Le Réseau syrien des droits de l'homme a confirmé les deux interpellations. Les deux hommes sont membres du Conseil de coordination nationale, un groupe d'opposants dont l'existence est tolérée par Bachar al Assad. Un "secrétariat" de 34 membres a été formé lors de la conférence qui a réuni ce mois-ci à Ryad une centaine de délégués de divers groupes de l'opposition politique ou de l'insurrection armée.

    Le régime de Damas s'est dit disposé à participer à des pourparlers de paix organisés sous l'égide des Nations unies, mais il refuse toute implication de ce "secrétariat". COMPTE RENDUEn SYRIE, DEUX OPPOSANTS ARRÊTÉS ALORS QUE SE PROFILENT LES NÉGOCIATIONS AVEC LE RÉGIME

    Selon l’un des principaux blocs de dissidents, le pouvoir de Damas a interpellé Ahmed Al-Asraoui et Mounir Al-Bitar, qui avaient participé aux discussions censées aboutir à la fin de la guerre civile.

    Bachar al Assad fait tout pour torpiller le sommet à Riyad, à une réunion des principaux mouvements de l’opposition politique et armée.Ces arrestations ont eu lieu moins d’une semaine après la mort de Zahrane Allouche dans un raid aérien revendiqué par le régime. Il était le chef du puissant groupe rebelle islamiste Djaïch Al-Islam, qui avait également participé à la réunion de Riyad.

     

    Expulsion de la correspondante de L’Obs : comment Pékin contrôle l’information sur les Ouïgours Dolkun Isa, porte-parole du Congrès mondial ouïgour, revient sur l’incident d’Aksu, qui a conduit à l’expulsion de la correspondante de L’Obs en Chine, Ursula Gauthier.

    Un mineur de 17 ans a été inculpé et écroué par un tribunal du nord-ouest de la Turquie pour "insulte" au président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, un délit passible d'une peine de prison, a rapporté aujourd'hui l'agence de presse Anatolie.

    Agissant sur la foi d'une dénonciation, le jeune homme, un ouvrier du bâtiment présenté par ses seules initiales, F.E, a été arrêté à son domicile de Corlu et présenté devant un tribunal de cette même ville située dans la province de Tekirdag qui l'a formellement inculpé, précise l'agence. Le suspect est accusé d'avoir "insulté" l'homme fort du pays sur sa page Facebook et sera poursuivi dans le cadre de l'article 299 du code pénal turc qui punit toute personne qui "porte atteinte à l'image" du chef de l'Etat d'une peine maximale de quatre ans d'emprisonnement.

    Depuis son élection à la présidence en août 2014, Tayyip Erdogan, dont les détracteurs dénoncent régulièrement la dérive autoritaire, a multiplié les poursuites sur la base de cette disposition, visant aussi bien artistes et journalistes que simples particuliers. Plusieurs mineurs ont été poursuivis jusqu'à présent dans le cadre de cette loi controversée.

    Pendre les Ķurdes ne regĺe pas le problème kurde,,,

     
     
    Photo de Sur le chemin de la liberté au Kurdistan.
    Sur le chemin de la liberté au Kurdistan 

    Le régime fasciste d'Iran vient de pendre un kurde.

    Aujourd'hui un poète kurde, Ahmed NUAYMI, vient d'être pendu à cause d'un de ses poèmes.

    Depuis très longtemps, l'Iran pratique cette forme d'éradication ethnique contre le peuple kurde. Le moindre opposant, militant, défenseur de la cause kurde est systématiquement pendu.

    témoignage.

     
     
     

    Témoignage inédit d’une militante du Parti Démocratique des Peuples (Halkların Demokratik Partisi, HDP) actuellement présente en Turquie, Alternative libertaire publie ce texte qui nous éclaire sur la politique de terreur actuellement mise en place par l’état réactionnaire turc, et nous appel en France comme ailleurs à amplifier la solidarité et à lutter pour briser l’omerta sur un massacre actuellement occulté par la presse dominante.

    Le gouvernement turc avait commencé une politique de terreur dans la partie Est de la Turquie, majoritairement peuplée par les kurdes, après les élections de juin. En effet, les résultats de ces élections n’étaient pas satisfaisant pour l’AKP et Erdoğan : cette stratégie de la tension leur a permis d’annuler l’élection et de reprendre le pouvoir en brandissant la menace de la guerre civile.

    Mais ils ne sont pas arrêtés après les élections. Fort de l’efficacité de cette politique, l’AKP a montré que cette politique de guerre était finalement loin d’être éphémère...

    Des milliers de personnes ont perdu leur maison, leur travail et leur proches.


    La police turque tire sur les manifestant.e.s à Diyarbakir.

    De nombreuses femmes se sont rassemblées et ont effectué une grande chaîne humaine ce 26 décembre à Ankara pour protester contre les massacres commis par l’armée dans la zone kurde. Elles ont déclaré que malgré la répression et le militarisme, les femmes continueraient la lutte pour la paix, la liberté et l’égalité totale et affirmé leur solidarité avec les femmes de la zone kurde soumise aux exactions du militarisme.

    un lien.Femmes contre la guerre à Ankara COMMUNISMEOUVRIER.WORDPRESS.COM

     

    la photo de Max Viguo Viguo.

     
     
     
    Photo de Max Viguo Viguo.

     

    nLIRE AUSSI : 
    »Turquie : il compare Erdogan à Gollum et risque la prison

    Témoignage inédit d’une militante du Parti Démocratique des Peuples (Halkların Demokratik Partisi, HDP) actuellement présente en Turquie, Alternative…

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :