• Après le 13 novembre : un autre monde

     

     

     

    HEBDO N° 1308 DU 25 nov 2015
    Après le 13 novembre : un autre monde
     
    LIRE EN LIGNE   TÉLÉCHARGER

     Cher-e-s camarades,

    Rudes sont les étapes, elles ne seront point éternelles ; ce qui est éternel c'est le progrès, mettant sur l'horizon un idéal NOUVEAU, quand a été atteint celui qui la veille semblait utopie." Louise Michel (Londres, 20 Mai 1898)

     Jean-Christophe Rufin, Globalia. Gallimard, Paris 2004 ; réédition, Paris: Gallimard, 2005, 499 p.

     

     A lire : Le cauchemar climatisé continue - Citoyenactif 20/02/2014

     

     

     
    Photo de Flores Magon.
    Flores Magon a partagé sa photo.
     

    Le terrorisme, spontané ou provoqué, justifie que les autorités chargées de la « Protection sociale » disposent d’un pouvoir absolu. Cette exception remarquable aux principes affichés de la société globalienne est théorisée ainsi dans le livre: 

     

    « Chacun est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d’abuser de leur liberté, c’est-à-dire d’empiéter sur celle des autres. LA PLUS GRANDE MENACE SUR LA LIBERTÉ, C’EST LA LIBERTÉ ELLE-MEME. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité c’est la liberté. La sécurité c’est la protection. La protection c’est la surveillance. LA SURVEILLANCE, C’EST LA LIBERTÉ.  

    Mesures de sécurité renforcées, intensification des frappes en Syrie, fermeture des frontières… Depuis les attentats du 13 novembre, François Hollande l’a annoncé : “la France est en guerre”. Une déclaration qui ne fait pas l’unanimité dans la presse internationale.

    • La France et l’Europe sont au cœur de toutes les attentions. Les réfugiés montrés du doigt, les failles de l’espace Schengen dénoncées. L’Union européenne résistera-t-elle à cette crise ? Les membres de l’UE sont-ils prêts à trouver une riposte commune contre Daech ? 

     


    • Toute la semaine, les éditos, analyses, reportages se sont multipliés à l’étranger pour décrire un monde en plein bouleversement en termes de libertés publiques, de diplomatie, de stratégie au Moyen-Orient… Ces bouleversements sont au cœur de notre dossier qui reprend, notamment, Le Quotidien d’OranPoliticoSpiked, la Süddeutsche Zeitung, en passant par ShaffafLe Daily TelegraphDakar Actu, etc.
     

     

     un lienLa déchéance de nationalité provoque un malaise à gauche
    Le cercle des mécontents dépasse cette fois-ci largement l’habituel groupe des frondeurs du PS.
    LEMONDE.FR
     

    Donc, aux régionales, pour "faire barrage au FN", on nous demandait de voter pour le PS, qui, quand il gouverne, mène une politique qui fait le bonheur du FN. Mouais... Donc, logiquement, il faut faire barrage au PS.

     
    Photo de Bob Solo.
    la photo de Michel Etievent dans le groupe j'aime pas les fachos et je t'emmerde.
    4 h · 
     
     

    L'Assemblée nationale populaire, qui fait office de parlement en Chine, devrait adopter dimanche une nouvelle loi antiterroriste controversée, malgré les critiques qu'elle suscite pour le respect des libertés individuelles. Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, l'Assemblée précise qu'une conférence de presse consacrée à ce texte sera organisée dimanche à l'issue de la dernière session législative de l'année.

    Le projet de loi antiterroriste exige notamment des sociétés de technologie de l'information qu'elles permettent aux agences de sécurité gouvernementales d'accéder aux données sensibles des utilisateurs grâce à des "chevaux de Troie" ou en leur livrant leurs clés de cryptage. Ce texte a suscité de vives critiques de la part des sociétés concernées mais aussi aux Etats-Unis, Barack Obama ayant directement abordé la question avec son homologue Xi Jinping.

    Mais Pékin a justifié l'adoption du texte par la nécessité de protéger les "victimes du terrorisme et de l'extrémisme", le ministère des Affaires étrangères expliquant que les sociétés informatiques n'ont pas à s'inquiéter et que Washington ferait mieux de lutter contre le terrorisme plutôt que de se mêler des affaires intérieures chinoises.

    Les associations de défense des droits de l'homme estiment que le gouvernement chinois surévalue fortement la menace que représenteraient les extrémistes de la minorité musulmane ouïghoure dans la province occidentale du Xinjiang pour justifier sa politique répressive.

     
    Photo de Alternative Libertaire Nantes.
    une Page.
     

    Bienvenue aux camarades de Meurthe-et-Moselle (54) sur FB.

     
    Organisation politique
    Photo de Alternative Libertaire 54.
    Alternative Libertaire 54
    110 J’aime
     
     
     

     

    Sources :

    Chine: une loi antiterroriste bientôt adoptée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :