• n

     

    un lien.
    1 h · 
     
     
    Panama Papers : Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy, au cœur du scandale.
    BLOGS.MEDIAPART.FR
     

    Ma cabane au Panama 

    ▪ Voilà que le Panama n'est plus seulement un canal ou un couvre-chef. (Quoique, considérant qu'Al Capone en portait souvent un... on aurait pu s'en douter : il y avait anguille sous roche !)

    Je vous l'avoue, en découvrant les gros titres sur les "Panama Papers" il y a quelques jours, votre correspondante a levé les yeux au ciel.

     
      

    L'élite mondiale, avoir des comptes cachés et des petits secrets financiers, ça par exemple, quelle surprise ! Jérôme Cahuzac ou les époux Balkany, impliqués dans des montages opaques ? Non !!!

    A lire : Le roman noir des Hauts-de-Seine Règlement de compte, corruption…. Un fief sans foi ni loi. Le Far West ? Pas si loin Documentaire- Le roman noir des Hauts-de-Seine L'éloquente saga des hauts de Seine, fief de la droite qui en a fait le terrain privilégié de ses arrangement avec la loi. Ne pas rater le témoignage hallucinant des barons locaux. Cette saga n'a rien a envié aux bons western. Il était une fois dans l'ouest Le roman noir des Hauts-de-Seine

    la publication de Bob Solo.
    Photo de Bob Solo.
    Bob Solo
    3 h · 
     

    04/07 Et "le meilleur d'entre eux" pour la fin. Papy Canon, le Parrain du Sénat, le Don Corleone du Figaro chasseur "d'assistés" et donneur de leçons.

     

    Photo de Juana Altamirano.

     

     

     

    Passé ces premiers moments d'ironie facile, je me suis penchée un peu plus en détails sur le dossier -- car bien entendu, l'important n'est pas tant que fait que les paradis fiscaux existent... mais bien qui en profite, en toute discrétion et confortablement à l'abri d'un anonymat soigneusement entretenu.

    , cette "méga-fuite de documents ultra-confidentiels [...], c'est comme si un trou noir venait de restituer des décennies d'information disparues".

    "[...] Soudain, des centaines de personnalités politiques, de chefs d'Etat, d'ultra-riches, de sportifs ultra-célèbres, d'artistes ou de mafieux risquent de faire l'objet de poursuites fiscales et judiciaires".

    N'allez tout de même pas vous faire d'illusions, cher lecteur : "ne rêvons pas", continue Philippe, "il sera difficile de mettre la main sur l'argent occulte, il est partout et nulle part".

    ▪ Et, bien entendu, les compères du Deep State n'ont pas l'intention de se laisser atteindre par des choses aussi négligeables et triviales que la loi ou le simple esprit civique.

    "Payer moins d'impôts est une ambition des riches aussi vieille que la taxation. Plus l'impôt se raffine et se complique, plus les montages deviennent sophistiqués. Quant à la différence entre l'optimisation et la fraude, laissons cela aux juristes et aux gens qui ont les moyens de payer cher des conseils avisés et spécialisés. ".

    "La kleptocratie a toujours eu suffisamment de revenus pour se construire des abris et échapper aux lois et aux impôts qu'elle décide d'appliquer aux autres".

    Je pense qu'on peut affirmer sans trop se tromper que l'indignation sera générale et fort bruyante de la part de nos politiques. S'ensuivront des mesures "sévères" pour renforcer "la Transparence" (avec un T majuscule) et "l'équité" (moins majuscule, mais ça ne mange pas de pain et ça fait joli dans le paysage).

    Cependant, tout cela revêt un intérêt presque anecdotique en regard du scandale planétaire qui se matérialise avec les "Panama Papers".

    Nous savons tous que le Panama fait partie -- avec les Iles Vierges britanniques, les Seychelles et autres Iles Caïman -- de ces champions de l'anonymisation des personnes physiques et morales (entreprises commerciales, fiduciaires, hedge funds...) via des cascades de sociétés écran qui interdisent aux autorités fiscales de tout pays de pouvoir réclamer l'impôt.

    Pour résumer très trivialement : pas de titulaire identifiable + pas de pays d'origine + pas de flux financiers traçables = pas d'impôt.

    Nous savons tous que les paradis fiscaux siphonnent au moins 10% (en réalité c'est bien plus) des revenus et recettes imposables de par le monde -- mais c'est bien l'anonymat qui met les fraudeurs à l'abri du fisc.

    Jusqu'à présent, la triche des uns et des autres faisait partie du domaine du soupçon. Au pire, quelques listings de personnes physiques avaient fuité chez UBS, faisant l'objet d'une exploitation sans enthousiasme... et les LuxLeaks avaient mis en évidence des pratiques d'évitement de l'impôt par plusieurs centaines de multinationales.

    Les conventions prédéterminant un niveau forfaitaire d'imposition entre l'Etat luxembourgeois et des entreprises possédant une filiale sur son sol constituent un procédé "limite"... mais pas illégal.

    Trou noir et informations disparues
    Avec les "Panama Papers" -- une méga-fuite de documents ultra-confidentiels dont le Süddeutsche Zeitung a été le premier récipiendaire --, c'est comme si un trou noir venait de restituer des décennies d'information disparues.

    Les séries de 1 et de 0 indéchiffrables deviennent des noms... par milliers s'agissant de personnes physiques, par dizaines de milliers s'agissant de sociétés offshore (15 600 d'après les premiers éléments divulgués par Le Monde, principal relais français de l'affaire).

    Ce qui laisse tout le monde pantois, c'est l'échelle de la fuite. Avec les SwissLeaks et les LuxLeaks, nous apercevions un bout de périscope fendant la surface des flots ; cette fois-ci, c'est un sous-marin tout entier qui surgit de l'océan dans un bouillonnement d'écume.

    Onze millions et demi de documents, soit 2 600 giga-octets de données secrètes, ont été exfiltrés des ordinateurs du cabinet Mossack Fonseca. Ce dernier est l'un des plus gros spécialistes de la "domiciliation" (comprenez de l'anonymisation) du Panama, fournissant toute l'ingénierie permettant de blanchir et recycler l'argent de la fraude fiscale, des pots-de-vin, de la corruption, de la drogue et du crime en général.

    Soudain, des centaines de personnalités politiques, de chefs d'Etat, d'ultra-riches, de sportifs ultra-célèbres, d'artistes ou de mafieux risquent de faire l'objet de poursuites fiscales et judiciaires.

    Ne rêvons pas : il sera difficile de mettre la main sur l'argent occulte, il est partout et nulle part.

    Les intéressés, avertis de la fuite affectant Mossack Fonseca, ont eu tout le temps de mettre en place de nouvelles cascades de sociétés-écran et de holdings, de disséminer l'argent des centaines de fois à travers des milliers de structures offshore.

    Ca va faire mal...
    L'argent illégal, insaisissable, ne pourra pas être confisqué en tant que tel. En revanche, les comptes officiels des fraudeurs pourront être saisis... et dans le cas de personnalités politiques, de brillantes carrières vont être brisées net.

    Des sportifs -- déjà multi-millionnaires mais qui en veulent toujours plus -- vont apparaître aux yeux de leurs supporters (qui n'ont pour leur part aucun moyen d'échapper aux taxes et aux impôts) pour ce qu'ils sont : des enfants pourris-gâtés, avides et viscéralement égoïstes. Ceux qui les idolâtrent appartiennent souvent aux classes les plus modestes, celles auxquelles la solidarité des plus riches s'avère la plus indispensable.

    Des "Ballons d'or" vont se transformer en sportifs à la moralité de plomb... des champions auto-proclamés de la (fausse) générosité vont passer du statut de donateurs ostentatoires à celui de grands dissimulateurs... des couples de corrupteurs et de corrompus vont pouvoir passer bras-dessus bras-dessous devant la justice. Et peu importe les montants en jeu -- qui ne seront probablement jamais connus.

    Le coup risque également d'être rude pour le Luxembourg dont la réputation de probité avait volé en éclats avec les LuxLeaks. Les fichiers de Mossack Fonseca sont farcis de noms de filiales luxembourgeoises de banques de tout gabarit qui y possèdent des locaux avec salariés, un bureau ou une simple boîte aux lettres.

    Au fait, qu'en pense notre "patron" de l'Europe, Jean-Claude Juncker ? Il connaît par cœur ce système qu'il a longtemps supervisé... mais il nous assurera n'avoir jamais été au courant des détails, opacité du système oblige.

    Le couperet de la justice chinoise risque en revanche de s'abattre impitoyablement sur tout concitoyen soupçonné de faits de corruption dont le nom figurerait sur les listings remis aux 107 rédactions membres de l'ICIJ (Consortium international des journalistes d'investigation).

    Les oligarques russes auront peut-être plus de chance avec le Kremlin, car l'exemple (le mauvais) vient d'en haut... de tout en haut. Et l'on imagine aisément quelle exploitation les Etats-Unis et ses alliés de l'OTAN vont pouvoir en faire.

    Pour conclure, avec les LuxLeaks, le grand public avait découvert l'une des griffes du sphinx émergeant des sables. Avec les "Panama Papers", c'est comme si l'une des plus grandes pyramides de fraude fiscale sur terre surgissait du sol, jusqu'à 140 mètres au-dessus de la plaine du Nil.

    Cinq semaines après les premières révélations sur le rôle du cabinet Mossack Fonseca dans l'évasion fiscale internationale, le scandale des "Panama Papers" fait de nouveau la une de l'actualité. Auditionné aujourd'hui par la commission des finances du Sénat, Frédéric Oudéa a martelé : "laisser penser que le groupe Société générale serait au coeur de l'évasion fiscale est une information erronée et injustifiée". Mis en cause pour avoir déclaré aux sénateurs, en 2012, que sa banque n'avait plus aucune activité dans les paradis fiscaux, le dirigeant ne devrait pas être poursuivi. Au même moment, "Le Monde" accusait deux autres banques tricolores, Crédit Agricole et BNP Paribas, de recourir à des montages offshore - une pratique que la banque verte affirme avoir "cessé de manière définitive" en 2015. 

    08/01/2013 L'argent sans foi ni loi 2


    votre commentaire
  • n

    Mains brunes sur la ville

     

    " Il n'y a pas d'alternative "
     
    21/07/2011" Les réformistes acceptent l'économie de marché non seulement parce que l'on n'a pas le choix, mais aussi parce qu'elle est garante de libertés."
    Rocard


    " Il n'y a pas d'alternative "

     

    C'était la Génération Mitterrand (documentaire) A Documentaire "C'était la Génération Mitterrand » tiré du livre "Les Enfants de Mitterrand", éditions Denoël (janvier 2010). Auteur : Maud GUILLAUMIN.
    Avec la participation exceptionnelle de Lionel Jospin Julien Dray Jean-Louis Bianco, David Assouline, Elisabeth Guigou : Documentaire 52 minutes. Chaîne Toute L'Histoire.

    Si l'on peut regretter l'absence de contrepoints qu'auraient pu apporter des personnalités de droite ou extérieures au champ politique (qui se limitent ici à Laurent Joffrin), et si la duplicité de Mitterrand semble un peu sous-estimée, ce documentaire a le mérite de rappeler que la gauche française a su faire rêver... avant de décevoir. —

    10 mai 1981 - 15 mai 2011 , triste anniversaire : citoyen actif : Très bon article de Serge Halimi, surtout après le désarroi de la gauche ( PS) après le scandale de DSK.  10 mai 1981, triste anniversaire ( source monde diplomatique)

     


    Gérard Mordillat : Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial
    On n'en a pas fini avec les inégalités
    Jean Christophe Rufin pour son livre Globalia

     une photo sur le journal de Yannis Youlountas.
     
     
    Photo de Nicole Ferroni.
    Nicole Ferroni

    Bonjour, 
    Comme convenu un tableau version "Oui-Oui & le Secret d'Affaires" du vote de nos eurodéputés, suite à l'adoption de la directive "Secret d'Affaires" au parlement européen le jeudi 14/04/16.

    (et dessous, les liens qui m'ont permis de le construire....bon appétit)



    Personne dit qu' ils sont tous pourris à l' origine. ils sont juste a l'image du système qu ils défendent, c est a dire que la pourriture fait parti de la fonction même. la personne la mieux intentionné du monde de par la structure du capitalisme , finirait par être un salopard comme les autres a leur place et puis niveau simpliste dire que critiquer les politiciens c est d extrême droite ça se pose là. car il me semble qu une base de l extrême droite c est l'état fort, et que appeler a voter c est bien défendre l'état 

    j’ai pensé à la chanson : Elle est belle la France, par les Fatals Picards. Cela m’amène au documentaire que j’ai vu dimanche suivi d’un débat 

     

    Cela m’amène au documentaire projeté dimanche  Mains brunes sur la ville Reportage sur la gestion d'une municipalité par le FN. Les deux jeunes réalisateurs ont voulu a travers ce t

    Mains brunes sur la ville La maire de Bollène(Vaucluse ...

    Inquiétude dans les villes gérées par le FN...

    En mars 2014, David Rachline était élu maire de Fréjus, puis sénateur du Var. Comme dans d’autres municipalités gagnées par le Front national, les structures associatives d’action éducative et sociale ont été les premières sacrifiées :  " Ce qui est en train d’être mis à mort par le FN, ce n’est pas tant telle ou telle structure mais bien l’envie même de résister qui pourrait germer chez les uns ou les autres. Et c’est de cela dont il est question. Les électeurs de ces villes ont choisi, certes. Mais en laissant faire dans le Var, l’Etat laisse la République s’éloigner un peu plus de ces territoires. Elle est pourtant un bien précieux. La pierre angulaire de l’E...

    Afficher la suite Villes FN : l’Etat au secours de la République ?
    .

    votre commentaire
  •  

    n

     

    pour les zamis qui connaissent pas....mattez ça!!!!ça vous fera du bien!!!

     
    Photo de Yannis Youlountas.
    Yannis Youlountas

    "On arrête tout. On réfléchit. C'est pas triste."

    Gébé, "L'an 01" (BD 1970, film 1973)

     

     Verra t-on patrons de PME et salariés danser bras-dessus bras-dessous le soir du 31 mars prochain, après avoir regardé tous ensemble dans une communion fraternelle le dernier film de Ruffin ?

     
    Photo de Alexandre Girardot.
     
     
     
     
    Pour Ruffin et ses potes (ici, Attac, mais au Diplo, chez Mermet, Mediapart ou Lordon, c'est pas mieux, d'ailleurs, voir copie d'écran plus bas dans les commentaires), le capitalisme, c'est les vilains banquiers, la finance internationale et les grandes multinationales. 
     
    La multitude de patrons de PME/PMI qui exploitent quotidiennement leurs salariés pour faire quelques profits sur leur dos, eux, ne sont pas du tout visés par leurs attaques. 
     
    Pourtant, ce sont des patrons de PME/PMI qui participent le plus à cette exploitation, étant les plus nombreux, et aussi parce qu'ils sont très souvent sous-traitants de ces grandes multinationales et imposent à leurs employés des conditions de travail inacceptables (un exemple parmi tant d'autres : http://rue89.nouvelobs.com/…/autorisation-ecrite-pause-pipi…). 
     
    Seule une minorité de ses "petits" patrons est contre la loi El Khomri. Les autres sont pour, avec à leur tête, et en guise de représentants, la CGPME, qui leur tient lieu de représentants, aux côtés du Medef.
     
    A relire / revoir La finance imaginaire / France Inter  "La finance, mon adversaire n'a pas de visage et elle ne se présente pas aux élections" Pour le chercheur Geoffrey GEUENS, cette phrase prononcée par François Hollande lors de son meeting du Bourget est emblématique du discours politique dominant qui oppose marché financier et Etat, deux entités sans chair et sans visage. Or, a travers une longue recherche, il montre la proximité sociologique entre monde économique et monde politique en une même oligarchie qui a réussi à imposer de faux antagonismes...Oui, la finance a un visage, oui l'Etat a un visage et c'est souvent le même !

    Entretien de Daniel Mermet .

     Programmation musicale :

    Cathon Carthaix : "Père patrie patron"

     

    Compliments et mises en garde

    En quelques formules bien choisies, Jacques Rapoport, président délégué du directoire de la SNCF et président de SNCF Réseau, a planté le décor :

    - une baisse nette de la confiance des pouvoirs publics sur le sujet de la sécurité depuis les accidents de Brétigny et d'Eckwersheim,

    la montée de la concurrence intermodale encouragée par la loi Macron - notamment celle des autocars low cost -,

    enfin la stagnation des ressources publiques alors que la rénovation du réseau exige des recettes supplémentaires.

     

     

    A lire Thibault Le Texier : «Nous sommes si imprégnés par la logique de l’entreprise que nous... De l’école à l’hôpital en passant par l’Etat, le chercheur Thibault Le Texier… Partager LIBERATION.FR

     

     

     Le travail à tout prix ? Citation la publication de Le travail à tout prix ? : De l’école à l’hôpital en passant par l’Etat, le chercheur Thibault Le Texier montre dans son ouvrage «Le Maniement des hommes» que plus aucun territoire n’est imperméable aux méthodes managériales, au risque de ne plus juger l’individu qu’à l’aune de l’efficacité.Une nouvelle idée de La Poste, qu'ils disaient. Monistrol-sur-Loire. Après avoir quitté, en larmes, son poste de travail à La Poste, une factrice s’est donnée la mort au domicile de ses parents. C’était le 15 février dernier, à Sainte-Sigolène. La jeune fille avait 21 ans.
     

     

    Quand je s'rai membre du Medef 
    J'aurai pour tâche de défendre 
    Tous ceux qui payent l'ISF 
    Et la liberté d'entreprendre
    Et je me battrai pour qu'on baisse
    Significativement les charges
    Etant donné ce qu'on encaisse
    Pour qu'nos manoeuvres aient plus de marges
    Quand je s'rai membre du Medef
    Je s'rai le partenaire social
    De tous les précaires et des SDF
    Car quand on est libéral
    On rend le travail plus flexible
    Et pour c'qui est de la justice
    On promet la main invisible
    D'Adam Smith

    Mais j'gagne et j'dépense
    Un Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
    Et je comprends pas pourquoi
    Il me reste que d', il me reste rien à la fin du mois

    Quand je s'rai membre du Medef
    J'aurai pour tâche de foutre en l'air
    Tout c'qui rapporte pas bézef
    Et qui coûte cher en fonctionnaires
    Et j'me battrai contre la crise
    Pour relancer l'activité
    Je prôn'rai qu'on la délocalise
    Partout où on peut l'exploiter
    Quand je s'rai membre du Medef
    J'dirai qu'le libre-échange peut tout
    Pendant qu'j'engrangerai les bénefs
    En embauchant à moindre coût
    J's'rai pour un état régalien
    Armé des lois de la police
    Qui s'tiennent main dans la main
    D'Adam Smith

    Mais j'gagne et j'dépense
    Un Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
    Et je comprends pas pourquoi
    Il me reste que d', il me reste rien à la fin du mois

    Il disent que l'droit du travail
    N'est pas favorable à l'emploi
    Parce qu'il est trop contraignant
    Et contre-productif
    Ils disent que l'salarié
    Devrait n'devoir compter qu'sur soi
    Parce qu'il n'peut pas y avoir
    De projet collectif
    Ils socialisent les coûts
    Et privatisent les bénéfices
    Les bien publics ne valent le coup
    Qu'à condition qu'ils s'enrichissent
    Alors je m'dis qu'j'dois pas être le seul en lice
    A vouloir mettre ma main dans la gueule
    D'Adam Smith

    Mais j'gagne et j'dépense
    Un Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
    Et je comprends pas pourquoi
    Il me reste que d', il me reste rien à la fin du mois
    Mais j'gagne et j'dépense
    Un Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
    Et je comprends pas pourquoi
    Il me reste que d', il me reste rien à la fin du mois
    Mais j'gagne et j'dépense
    Un Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
    Et je comprends pas pourquoi
    Il me reste que d', il me reste rien à la fin du mois

     

     

     
    YOUTUBE.COM
     
    L(in)sécurité : Un champ de bataille Par Enkolo dans Accueil le 

    votre commentaire
  • n

    sa photo.
    3 h · 
     
     
    Photo de Flores Magon.
     
    n

    "  Comment les aristocrates et les grands bourgeois éduquent-ils leurs enfants ? Quel est le rôle de la femme au sein de cette classe sociale? Comment se rencontrent-ils et se marient-ils? Quels sports et quels loisirs pratiquent-ils? Jean-Christophe Rosé s'est associé à deux sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, auteurs de plusieurs livres sur le sujet, pour tenter de répondre à ces questions. Des châteaux de l'Oise aux salons parisiens des clubs les plus chics, les grands bourgeois s'emploient assidûment à maîtriser leur environnement géographique et social. Ils se protègent des autres, quitte à former parfois des ghettos. "

     

    Photo de Stéphane Nouzarède.

    Les Inconnus Auteuil Neuilly Passy les inconnus dans le ghetto , Photo de Stéphane Nouzarède : Dans les ghettos du gotha - 1 - par apocalyptique00

    "Le président des riches."
    Durant la Guerre des classes, deux sociologues  de combat spécialistes de l'aristocratie et de la bourgeoisie françaises analysent les affaires de la présidence Sarkozy.  Gage de qualité, le Figaro décrit l' enquête sur le "président des riches" comme " un pamphlet qui, sous le couvert d'une pseudo-enquête scientifique, relève du règlement de comptes partisan.

    "Le président des riches." Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy.   Par  Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon.
     
     
     
     
    Photo de Alexandre Girardot.

    Et nous n'avons pas oublié les tas d'urgences !!

     

    Dans Les Marchands de la ,peur Altman ( Alain Bauer)  : Je regrette de vous dire que non. Les riches sont bien pauvres en la matière. La peur est rare, voyez vous. La vraie peur, celle que l'on peu s'identifier, celle qui vous frôle au point de vous cure la peau, celle qui entre dans la mémoire et y tourne en boucle toute la nuit. Et pourtant cette idée là est vitale. Dans nos société de liberté, c'est la seule chose qui fait tenir les gens ensemble. Sans menace, sans ennemi, sans peur, pourquoi voudriez vous obéir, pourquoi travailler, pourquoi accepter des ordres ? Croyez moi un bonne ennemi est la clé de voute d'une société équilibré. Cette ennemi là, nous n'en avons plus » .Dans l'express intitulé : « Comment les Etats-Unis ont tué Ben Laden - L'Express  . Les attentats, vous savez sans ennemi. L'essentiel n'est pas là. Il ne suffit pas que se perpétuent des formes de la tragédie, il nous faut des héros pour les interpréter.

     

     Don't think : Consomme _ Par Enkolo le 

     

     Le travail à tout prix ? le medef - volo Par Enkolo dans Accueil le 

    Photo de Luko.

     

    n Violences policières ! 

    La télévision a montré comment, à Paris, des policiers avaient frappé un lycéen manifestant contre la loi El Khomri. Tenu au sol par deux policiers, un troisième lui avait fracturé le nez d'un coup de poing. On a aussi vu à la télé la police matraquer de jeunes manifestants lycéens dans d'autres villes. Coïncidence ? Des témoins rapportent maintenant comment à Sivens, fin 2014, un gendarme a tiré une grenade, qui a tué un jeune de 21 ans qui n'avait pas jeté de pierres et alors qu'il levait les mains. Sous le coup de l'émotion, après les attentats de janvier et novembre 2015, la cote de la police avait grimpé. Sous les coups de matraque, les choses changent.

    Mais ce jeudi 24 mars, les cris des jeunes qui m’ont fait me précipiter à la fenêtre de cette même rue aux alentours de dix heures du matin étaient d’un tout autre ordre : c’étaient des cris de détresse. 

    En effet, un jeune garçon de 14 ou 15 ans, de type européen, dont la frêle constitution me laisse penser qu’il aurait pu être tout aussi bien collégien que lycéen, était en train de se faire passer à tabac sur la chaussée devant la Maison des associations par au moins 4 policiers, lesquels s’acharnaient sur lui à coups de matraques, deux d’entre eux le frappant sur le corps et en plein visage, tandis que deux autres le rouaient de coups de pieds, d’abord dans les jambes pour le faire tomber - à deux reprises - puis dans les flancs alors qu’il était déjà à terre. Je suis aussitôt intervenue en criant par la fenêtre, mais ils ne m’entendaient pas tant il y avait de bruit autour. De force, ils ont relevé le garçon complètement sonné, titubant, et l’ont emmené. 

    Le temps que je rédige un bref compte rendu de ce que j’avais vu en regrettant de ne pas avoir filmé la scène, le tumulte était à nouveau à son comble dans la rue. Et moi à ma fenêtre : un peu plus loin, sur le trottoir, c’était au tour d’une jeune fille de subir les assauts des forces de l’ordre : des coups de matraque provocant sa chute, puis l’acharnement sur son corps alors qu’elle avait chuté. Je leur criais en vain d’arrêter. 

    Pendant ce temps-là, la foule des lycéens chargée par les autres policiers et CRS (dont une bonne partie en civil) courait vers l’avenue Secrétan - où la fameuse vidéo a apparemment été tournée - et ceux qui étaient en queue de peloton étaient frappés à la nuque et au visage par les matraques. Je n’oublierai jamais ce coup reçu à la tempe par l’un d’entre eux qui s’était retourné juste pour dire à ses agresseurs : "hé, tranquille, mec". Quant à moi, je criais toujours : "arrêtez, vous n’avez pas le droit, je vous préviens, j’ai tout vu", alors l’un des policiers s’est retourné pour m’intimer de me mêler de ce qui me regardait. Je lui ai dit que le sort de ces jeunes me regardait. Il m’a menacée, matraque au poing, de monter jusqu’à mon étage. 

    Je suppose que la brigade a dû être rappelée (probablement après l’ultime agression qui a été filmée) car soudain, les forces de l’ordre se sont volatilisées et le calme est revenu. J’ai juste eu le temps de photographier le sang frais sur le trottoir avant le passage de la camionnette de nettoyage".

    Une habitante du quartier

     
     
      

     

    Seulement un mauvais rêve ?
     
     INFOGRAPHIE - Alors que le gouvernement hongrois a annoncé la fermeture de sa frontière avec la Serbie et le début de la construction d'une barrière anti-immigration, Le Figaro liste les principaux murs du monde.
    Cliquez ici pour agrandir l'infographie

    PAGANI - Extrait de Et nous jetterons la mer derrière vous : « Seulement un mauvais rêve ?
     Les temps changent(la terre en 2075) film complet en français, HD! 

     

    Extrait "Les départs des despérados se sont accentués et plus de la moitié meurt ou sont bloquer à la frontière de Globalia par les milices privatisé ( le FN en Francia avait déjà mis en pratique ce mode opérationnel) car elle était plus flexible et moins regardante, du moment qu'elle était payé agir pour de grands conglomérats ou politiciens ou vice et versa, car la ligne est très fluctuante."

     

     
    Dans l'émission du lundi 20 juillet 2015, selon 
    Bernard Cazeneuve : "Il faut des contrôles systématiques aux frontières"
     

    Ce lundi à 22h40, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation"Frontières : la grande illusion" une enquête de Guillaume Pitron pour Capa.
     
    Des centaines de milliers de réfugiés affluent en Europe depuis les "printemps arabes" et la guerre en Syrie. Aux quatre coins de l'Union, des dispositifs se mettent en place pour bloquer les migrants : murs, grillages, barrières électroniques, projets de surveillance par drones. Des programmes de plusieurs milliards, inspirés des expériences américaines, à la frontière du Mexique.
     
    Ces remparts sont-ils efficaces ? Economiquement viables ? Guillaume Pitron a rencontré les industriels qui mettent au point les dispositifs, les passeurs qui les contournent et les élus qui votent les budgets.

    Il décrypte également les stratégies du complexe militaro-industriel, qui a trouvé dans le contrôle des migrants, un nouveau débouché pour ses produits high tech.
     
    Pour SPECIAL INVESTIGATION, Guillaume Pitron a enquêté sur un mirage : celui d'une Europe "bunkerisée", qui parviendrait à contrôler toutes les entrées sur son territoire.

     
     

     

     
     

    L'empilement des lois antiterroristes selon le Monde Diplomatique 
    Depuis 1986, le Parlement français n'a cessé de renforcer l'arsenal judiciaire contre le « terrorisme ». Plusieurs mesures rognant les libertés publiques et annoncées comme provisoires ont été par la suite entérinées définitivement. Les lois d'urgence décrété par le gouvernement français sous couvert de lutte contre le terrorisme autorise le retour au contrôle aux frontière, le contrôle de tout opposant sous le dossier S allant de S12 à S16 selon le degrés de " dangerosité ( mais il rassemble aussi les hooligans ou tout mouvement jugé comme " dangereux". Les facilités accélérées pour contrôler tout individu peu tomber a point nommer alors que va débuter deux grands sommets ( la Cop 21 et le G20). Cela risque d'augmenter la répression contre tout militants alter - internationaliste, alors que la loi de non rassemblement peu être évoqué. 

    A lire L'empilement des lois antiterroristes - Le Monde diplomatique

    uite aux terribles attentats du 13 novembre dernier, la situation sécuritaire et répressive a pris une dimension très particulière. Interdictions de manifestations, perquisitions administratives, gardes à vue : l'usage politique fait par le gouvernement de l'état d'urgence a conduit ces derniers jours à la multiplication des interventions dans des milieux militants – notamment écologistes – et à de nombreuses assignations à résidence pour motifs politiques. Notre organisation n'est pas en reste : une maraîchère bio et son compagnon ont subi une perquisition à leur domicile en Dordogne, sans que rien ne le justifie, tant au préalable que par la suite. De même, une réunion publique a été interdite dans le Val-de-Marne.Partout en France, les squats et les militants syndicaux, politiques ou associatifs, sont frappés par les mesures dérogatoires au Droit qu'implique l'état d'urgence.


    Les chiffres sont éloquents : moins de 10% des perquisitions administratives ordonnées par les préfets ont abouti à des interpellations. Il est donc évident que l'objectif de l'état d'urgence est bel et bien de réprimer le mouvement social dans un contexte intérieur et international particulièrement tendu.
     
    Sur le plan intérieur, le gouvernement cherche à pratiquer la politique de la peur pour museler les opposants à sa politique antisociale qui ne cesse de détruire tous les acquis sociaux, allant jusqu'à vouloir réduire le code du travail à sa plus simple expression. Afin d'asseoir sa politique internationale hyper agressive et guerrière, il s'efforce de faire taire toutes les voix discordantes dans l'union nationale qu'il tente d'imposer, notamment autour de la COP 21 en interdisant toutes les manifestations initiées par la société civile. C'est ainsi qu'il faut analyser les affrontement de ce dimanche 29 novembre à Paris. Ils ne sont que la conséquence de l'interdiction de manifester formulée par les autorités, leurs donnant ainsi prétexte de réprimer les manifestant-e-s ayant osé braver l'interdiction et se retrouvant interpellé-e-s par dizaine, voire par centaines, sans compter les centaines de contrôles d'identités. La CNT exprime toute sa sympathie et sa solidarité à ces camarades, elle exige leur libération immédiate et qu'aucune poursuite ne les vise !


    En termes de politique étrangère, après avoir invité en janvier dernier les pires dictateurs de la planète, voilà que le président de la République s'en va avec son bâton de maréchal frapper à toutes les portes  Mais il est vrai que la France a communiqué publiquement son intention de déroger à la Charte européenne des droits de l'Homme... Elle le fait déjà sur son sol en frappant son propre peuple et notamment ses classes populaires, pourquoi se gênerait-elle ailleurs ?
     
    La CNT s'étonne du maintien de grandes manifestations sportives et des marchés de Noël ainsi que de l'ouverture des centres commerciaux – toutes activités générant de gros profits – alors que dans le même temps, les droits syndicaux, politiques et démocratiques sont menacés, voire déjà suspendus.
     
    Fière de son histoire et héritière de celles et ceux qui ont participé aux combats pour la liberté tout au long de ces dernières décennies Notre solidarité n'est pas et ne sera jamais nationale. Elle est internationale et cohérente entre nos désirs de vie ici et le respect de la vie des autres là-bas.

     
    Lire la suite
     


    A lire 
    : Vers un État d'Exception Permanent , Le business de la peur / intégrale , They live , 
    Etat d'urgence - coup d'état - permanent , 
    Articles de l-indigne taggés "globalia" - l'indigné Révolté- Skyrock.com , L'empilement des lois antiterroristes , Un œil sur vous, citoyens sous surveillance" ARTE

    LIRE AUSSI:
    » Migrants : la Grèce peine à mettre en œuvre l'accord UE-Turquie

     

    votre commentaire
  • n

    Flores Magon

    1 h ·
     
     
    Photo de Flores Magon.


     
    Au sommaire :
    Marine Le Pen : la bataille des mots - Depuis son investiture en 2011, la présidente du Front national a modifié le discours de son parti, prenant ses distances avec l'extrémisme associé à son père, Jean-Marie Le Pen. Certains affirment qu'elle serait la seule à «parler vrai». Qu'en est-il ?


     
    "Envoyé Spécial" : Marine le Pen - la bataille des mots - 14/01 : Le Pen présidente... On...
    n
     
    Marine Le Pen : la bataille des mots (Elise Le Guevel et Ghislain Delaval). Pour inaugurer sa nouvelle rubrique — très à la mode — de « décryptage » de l'actualité (avec fact-checking des chiffres et analyse des effets de manches politiques), Envoyé spécial a choisi de détricoter la rhétorique de Marine Le Pen, soulignant assez efficacement le gouffre entre ses déclarations dans les médias et ses discours dans les meetings. Par quel tour de passe-passe ses mensonges ou approximations peuvent-ils passer pour un « discours de vérité » ? Comment a-t-elle « réussi son OPA sur le concept de laïcité » (Jean Baubérot) ? Comment fonctionne son « langage à tiroirs » ? Elise Le Guevel interroge notamment Cécile Alduy, professeur de littérature à Stanford, qui a passé tous les discours du FN (depuis 1987) au crible d'un algorithme pointant les glissements ­sémantiques et les ressorts de la prétendue « dédiabolisation ».

     

    Depuis son arrivée au pouvoir, le parti ultraconservateur "Droit et Justice" a fait passer une série de lois controversées visant la justice et les médias polonais. Ces nouvelles dispositions provoquent l'inquiétude de la Commission européenne qui a démarré une procédure inédite pour évaluer la compatibilité du pays avec les valeurs européennes.

    la publication de Luc Chalon.
     

    Le "dénivellement " par le bas, c'est une forme de sodomie ?

     
    Photo de Luc Chalon.
    Luc Chalon

    Marion Le Pen “Adapter l’orthographe aux migrants c’est comme même déplorable”

    La nièce de Marine Le Pen s’est exprimée aujourd’hui sur la nouvelle orthographeet semble scandalisée qu’on puisse maintenant écrire ognon 
    et que l’accent circonflexe disparaisse bien souvent au profit d’une orthographe plus simple.

    Une mesure qui est prise pour faciliter l’intégration des clandestins selon Gilbert Collard et préparer le grand remplacement.

    Le tweet de Marion Le Pen a choqué de nombreuses personnes, notamment à cause de l’utilisation du “comme même”, une habitude de la député Front National qui fait de nombreuses fautes sur les réseaux sociaux.

    © Vincent Flibustier, Nord Press, 11-02-2016

    une photo à l’album Rions un peu... De la connerie !
    8 h · 
     
     
    Photo de Laurent Guignon.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique